«Sarah Carp ajoute un chapitre à son journal intime»

La photographe Sarah Carp est lauréate de la 8ème édition du Prix Focale. L’association nyonnaise récompense son projet intitulé «Renaissance», dans lequel l’artiste poursuit sa recherche autobiographique au fil d’un récit entre pluie et beau temps. Un travail à découvrir à la Galerie Focale à Nyon dès le 16 novembre 2019.

Depuis qu’elle a exposé ce qu’on pourrait appeler ses «balades irlandaises» («Inish Oirr» en 2008 et «Roots» en 2010), Sarah Carp s’est installée le paysage photographique suisse comme une diariste aimant teinter de mélancolie sa quête poétique de l’intime. En multipliant les approches – portrait, paysage, nature morte, mise en scène – elle a construit un univers bien à elle alternant des images fortes, ou belles, avec d’autres quasi banales, presque vides, qui évoquent ces petits riens de l’existence qu’on ne remarque même plus. Des images qui permettent à la rêverie de s’installer dans l’espace qu’elles laissent libre. Cette façon d’opérer se retrouve dans «Donneuse apparentée», même si ce travail a une dimension plus grave, puisqu’elle y évoque la fin de vie de son frère, emporté par une leucémie à l’âge de 23 ans…

«Renaissance», son projet récemment primé par le Prix Focale de Nyon, s’inscrit tout à fait dans cette veine autobiographique. En effet, la narration de Sarah Carp évoque sa propre maternité, sa vie au Pays de Galles, sa séparation et le vide qu’elle laisse, sa relation avec ses filles. Une image qui montre l’ombre de la photographe, projetée sur un mur, en train de regarder dans le viseur de son Rollefleix, est comme le résumé programmatique de cette recherche portée sur soi-même. Mais parallèlement à cette mise en abyme et aux photographies dans lesquelles on voit les protagonistes de l’histoire, il y a d’autres images d’un tout autre ordre. Elles représentent, par exemple, le détail d’un mur, un rideau, un sol jonché de feuilles mortes ou une surface d’eau gelée. Ici, le récit prend un tour plus autofictionnel, parce que ces images y ajoutent une dimension psychique, assez ouverte de surcroît pour permettre au regardeur d’y activer ses propres émotions.

Prises isolément, chacune des photographies qui composent «Renaissance» ont les caractéristiques d’une petite comptine dont la finalité serait l’évocation d’une sensation, ou d’un état d’esprit. La solitude s’invite alors dans un paysage d’hiver, la mélancolie dans un coup de vent automnal, la joie dans un moment d’allaitement, la rêverie dans un alignement de cailloux sur une plage, et l’espérance dans un autoportrait de dos. « Renaissance » se développe donc par petites touches, ce qui donne à l’ensemble un caractère plus impressionniste que réaliste.

Pour permettre au public de découvrir le travail de la lauréate de son prix, l’association lui consacre une exposition à la galerie Focale. Le vernissage aura lieu le 16 novembre en présence de l’artiste. Et l’accrochage sera visible jusqu’au 22 décembre prochain.

Galerie Focale

Place du Château 4, 1260 Nyon

Exposition du 16 novembre au 22 décembre 2019

Vernissage le 16 novembre 2019 dès 18h
en présence de la photographe

Heures d’ouverture:
Du mercredi au dimanche de 14h à 18h


Envie de nous laisser un commentaire ?

Téléchargez la version PDF de cet article

© Photoagora – Tous droits réservés. Les droits des photographies et des textes mis en ligne par photoagora.ch restent la propriété entière et inaliénable de leurs auteurs.