Les 30 ans de Strates par ceux qui l’animent aujourd’hui

C’est en 1990 qu’autour de Pierre-Antoine Grisoni, José Staub (†) et moi-même avons fondé l’Agence Strates. A cette époque, on n’imagine pas encore la toute-puissance du numérique et la photographie analogique nous semble immortelle. Les ordinateurs, eux, sont peu puissants et chers. Qu’importe, nous voulons créer une base de données complexe, constituer une collection de photographies, imposer notre philosophie le plus largement possible. Notre trio s’est petit à petit agrandi, des photographes nous ont rejoint, d’autres se sont en allés, les temps ont changé…

Aujourd’hui, Strates s’est profondément transformée. Depuis 2014, ce n’est plus une « agence » au sens où nous l’entendions à l’époque, mais un collectif regroupant des photographes, un imprimeur et un graphiste. La base de données contient aujourd’hui des centaines de milliers d’images, la collection existe toujours, et si les personnes ont changé autant que l’époque, il reste toujours un petit quelque chose à Strates de l’esprit qui nous animait il y a 30 ans.

En 2021, du trio initial, seul Pierre-Antoine Grisoni reste actif dans le collectif. Je suis parti vers d’autres horizons professionnels, et José Staub, hélas, nous a quittés pour d’autres cieux en 2001. Strates est un caméléon, donc, et les têtes y changent. Mais une chose persiste, immuable, sous son enseigne : la passion de la photographie ! L’exposition visible actuellement aux cimaises de la Galerie Strates en est une expression.

Christophe Fovanna

Exposition:
Strates: 30 ans !

Jusqu’au 10 juin 2021

Ouverture les mercredis de 15h à 17h
Ou sur rendez-vous via ce mail

Strates Photographies
Rue de la Borde 12
1018 Lausanne