L’équipe

Christophe Fovanna
Corina Rainer
Matteo Cheda
Carla Peca
Alessa Widmer
Serge Bressan
Ivo Fovanna
Oliver Schneebeli

Christophe Fovanna
Directeur et rédacteur en chef
Journaliste, responsable pour la Suisse romande

Né en 1958 à Lausanne, Christophe Fovanna a d’abord travaillé comme journaliste, notamment pour « 24 Heures », « L’illustré », « TV8 », le « Journal de Genève et Gazette de Lausanne » ou encore « Le Matin », dont il a dirigé la rubrique culturelle jusqu’en 2008. Il est actuellement enseignant dans une classe d’accueil de l’Etablissement scolaire de Béthusy, à Lausanne. Parallèlement à cette activité, il a publié en tant que journaliste indépendant, «Comme dans un miroir» (Éditions Infolio, 2010), livre d’entretiens avec Charles-Henri Favrod, fondateur et ancien directeur du Musée de l’Elysée, à Lausanne. Ce livre est l’une des expressions de sa passion pour la photographie qui s’est également traduite, en 1990, par la cofondation de l’agence de photographes Strates, à Lausanne, par la réalisation de diaporamas (projetés lors de la « Nuit des images 2010 » du Musée de l’Elysée à Lausanne), d’une exposition de photographes chiliens à Santiago du Chili, ou encore par la publication de deux livres dans lesquels la photographie tient une place prépondérante. Ces ouvrages, réalisés en compagnie du graphiste Oliver Schneebeli, sont consacrés, pour le premier, au Inline Skater Hockey, avec des photographies de Bertrand Cottet (Editions Strates, 2012), et pour le second au sport à Nyon, avec des photographies d’Alexis Voelin (Editions Strates, 2014). Il est également engagé dans le destin de l’Espace Éclair, lieu dédié à la lecture à haute voix, et créé à Lausanne en 2011 par le poète Jacques Roman. Avec ce dernier, il a publié, en 2016, aux Editions art&fiction, un livre intitulé «Communication au monde de l’art sur le secret aveuglant de la Joconde».

Articles publiés par Christophe Fovanna

Corina Rainer
Journaliste, responsable pour la Suisse allemande

Corina Rainer ist 1992 in der Nähe von Zürich in der Schweiz geboren. Sie studierte Journalismus am Institut für Angewandte Medienwissenschaften der ZHAW in Winterthur. Während des Studiums arbeitete sie in verschiedenen Fernseh- und Print-Redaktionen. Doch die Faszination für das Bild als Medium ist dabei konstant gewachsen. Die Fotografie wurde zu ihrem bevorzugten Medium, um Geschichten zu erzählen. Sie verbindet gerne Text und Fotografie und erstellt so crossmediale Inhalte. Heute arbeitet sie als Assistentin für eine Fotografin in Basel und schreibt als freie Journalistin.

Corina Rainer est née près de Zurich, Suisse en 1992. Elle a étudié le journalisme à l’institut des sciences médiatiques appliquée de la ZHAW Winterthur. Pendant les études elle a travaillé dans des divers bureaux de rédaction, dans la presse écrite et à la télévision. La fascination pour l’image en tant que médium est devenue une constante. La photographie est devenue son médium de choix pour raconter des histoires. Elle combine texte et photographie et est passionnée pour créer des contenu cross-médiatiques. Aujourd’hui elle travaille comme assistante photographe à Bâle et elle écrit comme journaliste libre.

Articles publiés par Corina Rainer

Matteo Cheda
Journaliste pour la Suisse italienne

Né en 1968 a Locarno, Matteo Cheda est diplômé en sciences naturelles à l’Ecole polytechnique fédérale (EPFZ) de Zurich. Il a travaillé comme journaliste pour plusieurs journaux tessinois et suisse-allemands. Il a été correspondant parlementaire au Palais fédéral à Berne pour le quotidien La Regione. En 1996, il a fondé le magazine Spendere Meglio, en 1999 L’Inchiesta et en 2002 Scelgo io. En 2015, il a fondé l’école de journalisme de Bellinzone, dont il est actuellement le directeur.

Articles publiés par Matteo Cheda

Carla Peca
Journaliste pour la Suisse allemande

Carla Peca (1992) ist Mitglied der Kulturföderungsstelle Kulturdünger und Mitbegründerin und Co-Kuratorin des Ausstellungsraums Kein Museum. Zurzeit studiert sie Kulturanalyse an der Universität Zürich und arbeitet als wissenschaftliche Hilfsassistentin am Lehrstuhl von Prof. Dr. Davide Giuratio (Neuere Deutsche Literatur) und Prof. Dr. Laurent Stalder (gta, Architekturtheorie). Davor war sie Galeriemanagerin bei Katz Contemporary, hat parallel div. eigene Ausstellungen kuratiert und bei verschiedenen kulturellen Institutionen (Johann Jacobs Museum, Strauhof, Literaturhaus Zürich u.a.) in der Stadt Zürich als Mitarbeiterin oder Praktikantin gearbeitet.

Carla Peca (1992) est membre de la Kulturförderungsstelle Kulturdünger et cofondatrice et co-commissaire de l’espace d’exposition Kein Museum à Zurich. Elle étudie actuellement l’analyse culturelle à l’Université de Zurich et travaille en tant qu’assistante scientifique auprès de la chaire du Prof. Dr. med. Davide Giuratio (littérature allemande moderne) et du Prof. Dr. Laurent Stalder (gta, théorie de l’architecture). Auparavant, elle a été gérante de galerie chez Katz Contemporary, a été commissaire de plusieurs expositions et a travaillé comme collègue ou stagiaire dans diverses institutions culturelles (musée Johann Jacobs, Strauhof, Literaturhaus Zurich etc.) dans la ville de Zurich.

Articles publiés par Carla Peca

Alessa Widmer
Journaliste pour la Suisse allemande

Alessa Widmer ist 1993 in Zürich geboren. Sie studierte Zürich an der Universität Theorie und Geschichte der Fotografie und Kunstgeschichte und schloss ihr Masterstudium zu Beginn des Jahres 2020 ab. Während eines Austauschsemesters an der Sorbonne in Paris arbeitete sie einige Monate im Archiv der Magnum Fondation. In einem Seit 2014 arbeitet sie in der Fabian & Claude Walter Galerie, Zürich und kuratiert diverse eigene Fotografie-Ausstellungen.

Alessa Widmer est née à Zurich en 1993. Elle a étudié la théorie et l’histoire de la photographie et l’histoire de l’art à l’université de Zurich et a obtenu son master au début de l’année 2020. Pendant un semestre d’échange à la Sorbonne à Paris, elle a travaillé pendant plusieurs mois dans les archives de la Fondation Magnum. Depuis 2015, elle travaille à la galerie Fabian & Claude Walter à Zurich et est commissaire de diverses expositions de photographie.

Serge Bressan
Journaliste, Paris

Né en 1954, Serge Bressan est journaliste depuis 1974. Rédacteur, reporter, grand reporter ou encore rédacteur en chef, il a débuté au «Quotidien de Paris » avant de rejoindre «L’Equipe», «Le Parisien», «L’Express» puis «TéléCable Sat Hebdo». En tant que pigiste, il a collaboré à, entre autres, «Gala», «Sélection du Reader’s Digest», «L’Equipe Magazine», «France-Football», «La Vie», «Rocksound». Il a également été le correspondant à Paris du «Matin» (Lausanne), «La Tribune de Genève» et «TV Guide», des journaux et hebdos belges «La DH- Les Sports», «Le Soir Magazine» et «Sud Presse», et du «Quotidien du Luxembourg». En radio, pour «Couleur3», il a tenu une chronique Sports et assuré, comme producteur-journaliste, «Tribu Yebo», une émission hebdomadaire consacrée aux tendances de l’actualité culturelle. En télévision, pour la chaîne française «Muzzik», il a été collaborateur du «Journal» pour les sujets jazz et musiques du monde, et pour France5, conseiller technique pour «La Planète Ronde», émission sur le foot avant la Coupe du monde 98 en France. Il est également auteur d’une quinzaine de livres sur le sport, l’information générale ou encore la culture.

Articles publiés par Serge Bressan

Ivo Fovanna
Photographie et conception vidéo

Né en 1993, j’ai grandi entouré par l’art et les livres car ma mère est photographe et mon père journaliste culturel. Cet univers m’a d’abord guidé vers un travail de bibliothécaire et d’archiviste en 2010. Mais ma passion pour la photographie m’a fait changer d’envie de carrière et j’ai alors commencé à étudier à l’école cantonale d’art de Lausanne (ECAL) en 2014. Aujourd’hui je peux mixer mes passions et les diverses compétences que j’ai acquises en travaillant: les nouveaux médias, les nouvelles façons de communiquer, l’utilisation de la technologie et faire de la photographie.
En 2017 j’ai fait un projet à Cuba sur le «Paquete», un moyen low-cost et illégal d’échange de disques durs, dans toute l’île, pour avoir tout le contenu internet hebdomadaire. En 2018 j’ai été diplômé à l’ECAL avec mon projet «Digital Excavation», dans lequel j’ai utilisé un procédé de scan appelé «photogrammetrie», normalement utilisé par les scientifiques et les archéologues pour collecter des DATA en 3D. Par ces scans de paysages en 3D je voulais montrer une nouvelle manière d’archiver, de prendre des photographies et de développer une réflexion autour de la photographie et de l’art, ou comment fabriquer une photographie artistique.

Oliver Schneebeli
Graphiste

Oliver Schneebeli est né à Lugano en Suisse en 1969. Après des études de graphisme et illustration à l’Ecole Supérieure des Arts Appliqués de Lugano (1990-1992) et de sociologie de la communication à l’Université de Lausanne UNIL (1993-1995), il devient, dès 1999, graphiste indépendant, au sein du collectif de photographes Strates à Lausanne. Il collabore avec des institutions fédérales suisses entre 1994 et 2006: la Société Suisse d’Ethnologie, le Forum Suisse d’Etude des Migrations et l’Association des Musées Suisses. Il invente le concept Ervibisme Aggloweb en 1999, qui débouche sur la création de plusieurs sites Internet. Depuis, il a imaginé et réalisé des supports graphiques pour le milieu culturel et social suisse, ainsi que des scénographies graphiques d’expositions et de spectacles. Dans ce registre, il est depuis plus de 10 ans le concepteur et le réalisateur des affiches des saisons de «Au Raisin — La musique en couleurs», et depuis 2014 de celles du Festival Arkhé, deux manifestations emblématiques de la ville de Bussigny (VD). Outre sa participation à plusieurs expositions collectives, on peut encore relever ses collaborations, avec le théâtre 2.21 de Lausanne (2017 – 2018), et, depuis 2017, avec le Musée d’ethnographie de Neuchâtel (MEN). Pour cette importante institution il a non seulement réalisé l’affiche de sa réouverture (2017), mais également complètement repensé sa ligne graphique et la conception de sa nouvelle série de catalogues. Le premier d’entre eux, «L’Egypte au MEN», est l’aboutissement remarquable de cette collaboration de plusieurs années. Oliver Schneebeli a par ailleurs conçu nombre de magazines, d’affiches et de logotypes, ainsi que des livres tels que, en 2018, «L’objet de l’exil», de la photographe Vivian Olmi, «Eloge de l’invisible» du photographe Patrick Gilliéron Lopreno et «Fractures» du photographe Olivier Vogelsang, ou encore, en 2019, «N’attendez pas vingt ans pour danser encore!» (1 livre + 12 portfolios) que les photographes Laurent Pasche et Michel Bertholet ont consacré à la dernière Fête des vignerons de Vevey. Depuis 2019, il est mandaté pour la conception graphique et web de Photoagora.ch, plateforme consacrée à la photographie suisse. Ses réalisations les plus récentes, en 2021, sont la création de sites internet pour Eardley Avocats, à Genève, et pour le bureau d’architecture S2 à Zürich, ainsi que la parution, sur mandat de la section de sauvetage Cully-Davel, du livre «Davel III – Cent ans d’histoire».