À propos

Photoagora.ch est une plateforme qui a l’ambition de devenir le lieu de référence national et international pour tous les acteurs de la photographie suisse et en Suisse.
Par «acteurs de la photographie suisse et en Suisse», nous entendons:
— d’une part, les photographes suisses, ou vivant en Suisse, actifs dans les domaines de la photographie documentaire, artistique et du photoreportage,
— d’autre part, l’ensemble des institutions ou personnes de Suisse concernées au premier chef par la photographie (musées, galeries, écoles, agences, médias, festivals, collectionneurs, conservateurs, curateurs, historiens d’art, éditeurs, graphistes, laboratoires, associations, collectifs, etc.).

Photoagora.ch est un projet de nature participative, fait pour ses membres, mais qui doit aussi vivre grâce à ses membres. L’objectif de la plateforme est ainsi de permettre un décloisonnement du monde de la photographie en Suisse en:
— produisant de l’
information via des analyses et des éclairages de qualité sur les travaux et le travail des membres,
— créant un véritable
réseau d’échanges entre les membres des trois régions linguistiques,
— offrant aux membres une meilleure
visibilité à l’échelle suisse et internationale.

Photoagora.ch sera en partie financée au moyen d’un système de cotisations. Le contenu du site sera accessible dans les trois langues nationales et, dans la mesure du possible, en anglais.

Le magazine de Photoagora.ch proposera des numéros monographiques dédiés à des acteurs de la photographie en Suisse choisis pour des raisons de pertinence et non de notoriété. Des journalistes produiront des articles et des vidéos, mais la parole sera aussi donnée à des directeurs de musée, des curateurs, des historiens de l’art, des écrivains, etc. Tous les genres du journalisme seront utilisés : interviews, enquêtes, comptes rendus, articles critiques, analyses, chroniques, etc. La fréquence de parution de ce magazine (imprimé en offset) sera, dans un premier temps, de 3 numéros par an. Chacun de ces numéros sera par ailleurs disponible, à un prix très modique, au format PDF (téléchargeable).

Parallèlement, des articles (format web) proposant un éclairage sur une personne, un travail, une exposition, une publication, etc., seront proposés à un rythme beaucoup plus rapide (au moins un par semaine).