Images de rue

De Max Gigon

Né en 1996 à Neuchâtel, Max Gigon découvre la photo et la vidéo sur la fin de son adolescence, en même temps qu’une passion grandissante pour le cinéma. Il intègre et participe à la création de diverses associations liées à l’audiovisuel à travers lesquelles il exerce son regard, et développe un intérêt pour les gens et leurs histoires. Après des études en Sciences Humaines à l’Université de Neuchâtel, il part en voyage avec la volonté de relier Neuchâtel à Katmandu en autostop. Voyage lors duquel il mettra en relation sa passion de la photographie et son intérêt pour les gens.

Démarche

Mon travail s’est construit au fil de mon errance. Sans idées prédéfinies, je passais la plupart de mon temps à me balader à travers les rues des villes et des villages dans lesquels on me déposait, laissant mon regard s’accrocher à ce qui m’intriguait. Ayant traversé un bon petit bout de monde sans autre compagnie que celles des chauffeurs qui s’arrêtaient au signe de mon pouce, mon attention s’est naturellement portée sur les individus seuls eux aussi. J’y ai peut-être trouvé un miroir de ma propre condition, à travers lequel j’explorais mes émotions, mais également un puissant outil de narration. Représenter une personne seule dans une image lui donne une place maitresse dans l’univers du cadre, et permet d’évoquer au mieux une histoire. Ce travail s’articule donc autour de cette notion, la solitude éphémère des gens, ainsi que la mienne. 

Max Gigon

Exposition (du 10 au 13 mars 2022)

Une courte exposition du travail en couleur et noir et blanc de Max Gigon aura lieu au Péristyle de l’Hôtel de Ville de Neuchâtel, du 10 au 13 mars 2022. L’exposition sera ouverte le jeudi à partir de 18h, le vendredi et samedi de 10h à 20h et le dimanche de 10h à 17h.

Hôtel de Ville
Rue de l’Hôtel-de-Ville 2
2000 Neuchâtel