Institutions

Visitez les sites internet des institutions en lien avec la photographie suisse qui suivent le projet Photoagora.ch sur les réseaux sociaux.

MUSÉES / INSTITUTIONS

Musée des beaux-arts de la Chaux-de-Fonds

Le Musée des beaux-arts de La Chaux-de-Fonds a son origine dans la création, en 1864, de la Société des Amis des Arts (aujourd’hui Société des amis du Musée des beaux-arts). Ses buts étaient alors, par l’acquisition d’œuvres d’art et l’organisation d’expositions, de développer la culture artistique de la région et de «rendre l’art utile à l’industrie». Jusqu’à l’érection du bâtiment actuel inauguré en 1926, la collection, encore modeste, est présentée de manière permanente dès 1877 dans une salle du Collège industriel, puis à partir de 1910, dans les combles aménagées de l’Hôtel des postes.
Longtemps centré sur l’art suisse, le musée s’ouvre à l’art contemporain international à la fin des années 1940, sous l’égide du conservateur Paul Seylaz, avec des expositions d’art abstrait français et italien notamment. La collection se développe parallèlement et l’art contemporain prend désormais une place importante dans les acquisitions du Musée.
Devenu institution de la Ville en 1985, le musée est depuis lors géré par une commission nommée par le Conseil communal; la Société des amis du Musée des beaux-arts, pour sa part, consacre ses ressources à l’acquisition d’œuvres et aux animations.

Musée d’histoire de la Chaux-de-Fonds

Le Musée d’histoire est un portail ouvrant sur l’histoire de la ville de La Chaux-de-Fonds. Le visiteur est accueilli par les tons chaleureux d’une ancienne maison d’habitation au milieu d’un parc. L’exposition permanente du Musée rénové en 2014 est installée dans une Villa bourgeoise du milieu du 19e siècle, aux décors de faux marbres et aux beaux parquets grinçants. Des caves aux combles, objets, images et films racontent La Chaux-de-Fonds en image(s), dans une scénographie sobre et contemporaine. Un parcours tant thématique que chronologique conduit le visiteur des premiers défrichements du territoire au Moyen Âge au développement industriel, politique, social et culturel des 19e et 20e siècles. Des figures chaux-de-fonnières passées et présentes ont une place au Musée, complétant les facettes de cette localité dont la richesse de l’urbanisme horloger est inscrite sur la liste du Patrimoine mondial de l’UNESCO. Lieu de mémoire, le Musée invite à consulter un abondant corpus d’images historiques fixes et animées, qui montrent l’évolution de La Chaux-de-Fonds.

Musée des beaux-arts Le Locle

Trois fois par an, des expositions temporaires démultiplient les points de vue. Estampes, photographies, installations, peintures… les expositions monographiques et thématiques réunissent l’art d’aujourd’hui et d’hier, d’ici et d’ailleurs. Porté par la double ambition d’offrir une programmation à la fois pointue et audacieuse, le MBAL expose aussi bien des artistes de renom que des artistes émergents au talent incontestable.
Dans la volonté d’ouvrir les portes du musée au plus grand nombre, la programmation du musée s’adresse aux amateurs d’art, aux novices, aux curieux ainsi qu’au jeune public pour lequel différentes activités sont proposées. Pour faire vivre le musée au-delà des expositions, une programmation culturelle transversale, composée d’un choix de rencontres, d’ateliers et de spectacles, est organisée tout au long l’année. Avec la volonté de croiser les disciplines artistiques et de créer des passerelles entre elles, le musée  fait ainsi entrer l’art vivant dans ses murs.

Nathalie Herschdorfer, directrice mbal

Nathalie Herschdorfer est commissaire et historienne de l’art, spécialisée dans l’histoire de la photographie. Elle est directrice du musée des Beaux-Arts de Locle, en Suisse, où elle a organisé plusieurs expositions photographiques importantes ces quatre dernières années, parmi lesquelles celles d’Alex Prager, Hiroshi Sugimoto, Vik Muniz, Todd Hido, Garry Winogrand et Henri Cartier-Bresson. Elle a également été commissaire d’exposition pendant plusieurs années pour la Foundation for the Exhibition of Photography (FEP), travaillant en particulier sur des projets liés à la photographie de mode. Précédemment, elle était commissaire au musée de l’Élysée à Lausanne, Suisse, où elle a organisé des expositions majeures telles que Je t’envisage: la disparition du portrait, et des rétrospectives d’Edward Steichen, Leonard Freed, Ray K. Metzker ou Valérie Belin. Elle est l’auteure de nombreux livres, parmi lesquelles The Thames & Hudson Dictionary of Photography, Coming into Fashion : A Century of Photography at Condé Nast, Afterwards : Contemporary Photography Confronting the Past, et New Swiss Architecture (tous publiés par Thames & Hudson). Son livre le plus récent, Body : The Photography Book, inclut le travail de plus de 175 photographes contemporains.

Museum Im Bellpark

Le musée de Bellpark est situé dans l’ancienne Villa «Florida», qui a été construite en 1911 par l’architecte hôtelier international Emil Vogt. Le musée de Bellpark organise cinq expositions temporaires sur l’art, la photographie et l’histoire. Il conserve des archives d’histoire locale et construit une collection de dessins suisses. Expositions et événements, bibliothèque et cafétéria font de ce musée un lieu de rencontre et d’échange culturel.

Das Museum im Bellpark ist seit 1991 in der ehemaligen Villa «Florida» eingerichtet, die 1911 vom international tätigen Hotelarchitekten Emil Vogt erbaut wurde. Das Museum im Bellpark veranstaltet pro Jahr fünf Wechselausstellungen zu den Bereichen Kunst, Fotografie und Geschichte. Es führt ein ortsgeschichtliches Archiv und baut eine Sammlung mit Schweizer Zeichnungen auf. Ausstellungen und Veranstaltungen, Bibliothek und Cafeteria machen dieses Museum zu einem Ort der Begegnung und des kulturellen Austausches.

Danae Panchaud, directrice Photoforum Pasquart

Danae Panchaud est conservatrice et conférencière spécialisée en photographie, basée en Suisse. Elle est actuellement directrice et conservatrice du Photoforum Pasquart, à Bienne.
Elle a étudié la photographie à l’école de photographie de Vevey avant de se tourner vers les pratiques de conservation à la HEAD-Genève dans le cadre du programme CCC. Elle a ensuite travaillé à différents titres pour des musées et des galeries en Suisse — de nombreuses expositions et événements, ainsi que des collectes de fonds, des relations publiques et de la communication — dans les domaines de l’art contemporain, du design, de la photographie et même des sciences pendant une année, tout en travaillant comme conservatrice indépendante. Elle a également commencé à enseigner l’histoire et la théorie de la photographie en 2014.

Fondation suisse pour la photographie / Fotostiftung Schweiz

La Fondation suisse de la photographie, fondée en 1971 en tant que «Fondation pour la photographie» privée, s’engage pour la conservation, la recherche et la communication des œuvres photographiques. Leur collection comprend environ 50 000 tirages d’exposition, 250 000 tirages d’archives et plus d’un million de négatifs ou de diapositives. La collection se concentre sur la photographie suisse du 20e siècle. Au nom de l’Office fédéral de la culture, la Fondation suisse de la photographie s’occupe également des archives ou des domaines de photographes exceptionnels et des vastes collections photographiques de la Confédération suisse. Avec ses propres expositions et publications, la Fotostiftung Schweiz présente régulièrement des positions historiques ou actuelles dans la photographie suisse.

Die Fotostiftung Schweiz, 1971 als private «Stiftung für die Photographie» gegründet, setzt sich für die Erhaltung, Erforschung und Vermittlung von fotografischen Werken ein. Ihre Sammlung umfasst ca. 50’000 Ausstellungsprints, 250’000 Archivabzüge sowie über 1 Million Negative bzw. Dias. Der Schwerpunkt der Sammlung liegt auf der Schweizer Fotografie des 20. Jahrhunderts. Im Auftrag des Bundesamtes für Kultur betreut die Fotostiftung Schweiz auch die Archive oder Nachlässe herausragender FotografInnen und umfangreiche Fotografiebestände der Eidgenossenschaft. Mit eigenen Ausstellungen und Publikationen stellt die Fotostiftung Schweiz regelmässig historische oder aktuelle Positionen der Schweizer Fotografie vor. 

Peter Pfrunder, directeur Fotostiftung Schweiz

Né en 1959 à Singapour, Peter Pfrundera étudié la littérature à Zurich, Berlin et Montpellier, et a soutenu une thèse en 1988. Jusqu’en 1998, il a travaillé comme journaliste indépendant, auteur et commissaire d’exposition. Depuis, il est respectivement directeur et conservateur de la Fondation suisse pour la photographie située à Winterthour. Il a publié récemment Gotthard Schuh. Une approche amoureuse (Göttingen, 2009), Swiss Photobooks from 1927 to the Present: A Different History of Photography (Baden, 2011), Adieu la Suisse ! Construction et déconstruction d’un mythe photographique (Paris, 2012), Unfamiliar Familiarities. Outside Views on Switzerland (Winterthur/Lausanne/Zurich, 2017).

Born 1959, Singapore, Peter Pfrunderstudied literature in Zurich, Berlin, and Montpellier, receiving his doctorate in 1988. Until 1998, he worked as a freelance journalist, author, and exhibition curator. Since 1998, he has served as Director and Curator of the Fotostiftung Schweiz/Swiss Foundation for Photography, Winterthur. Among his recent publications figure Gotthard Schuh. Une approche amoureuse, Göttingen, 2009; Swiss Photobooks from 1927 to the Present – A Different History of Photography, Baden, 2011; Adieu la Suisse ! Construction et déconstruction d’un mythe photographique, Paris, 2012; Unfamiliar Familiarities. Outside Views on Switzerland,Winterthur/Lausanne/Zurich, 2017.

Pro Helvetia

Nous soutenons l’art et la culture suisses en mettant l’accent sur la diversité. Par nos contributions financières, nous permettons la création de nouvelles œuvres, nous renforçons les échanges culturels entre les différentes régions linguistiques de la Suisse ainsi qu’entre la Suisse et l’étranger, nous diffusons la culture suisse dans le monde entier, nous encourageons la relève artistique et nous nous engageons pour la médiation culturelle auprès du public. En tant que fondation nationale, nous soutenons des projets présentant un intérêt à l’échelle suisse.

Wir fördern Schweizer Kunst und Kultur mit Blick auf ihre Vielfalt. Mit unseren Beiträgen ermöglichen wir neue künstlerische Werke, stärken den kulturellen Austausch zwischen den verschiedenen Sprachregionen der Schweiz sowie zwischen der Schweiz und dem Ausland, verbreiten Schweizer Kultur weltweit, fördern den künstlerischen Nachwuchs und setzen uns für die Vermittlung der Kunst ans Publikum ein. Als nationale Stiftung unterstützen wir Projekte mit gesamtschweizerischer Bedeutung.

Promuoviamo l’arte e la cultura svizzera nell’ottica di favorirne la varietà. Con i nostri contributi finanziari rendiamo possibile la realizzazione di nuove opere artistiche, rafforziamo gli scambi culturali tra le diverse regioni linguistiche della Svizzera nonché tra la Svizzera e l’estero, diffondiamo la cultura elvetica in tutto il mondo, promuoviamo le nuove leve e incoraggiamo la mediazione artistica. Quale fondazione nazionale sosteniamo progetti di rilevanza sovraregionale.

Spectrum – Photography in Switzerland

Spectrum – Photography in Switzerland a été créée en 2017 en tant que successeur de l’ASIP (ASIP – Association Suisse des institutions pour la photographie — fondée en 1996 en tant qu’association d’institutions photographiques suisses). Spectrum – La photographie en Suisse accueille aujourd’hui non seulement des institutions photographiques mais aussi des membres individuels actifs dans le domaine de la collection, de la médiation, du traitement et de la discussion de la photographie en Suisse. L’association promeut la communication, le travail en réseau entre les différents acteurs individuels et institutionnels, musées, galeries, collections, archives, bibliothèques, écoles, et soutient le contact avec la politique et la politique culturelle. Spectrum tient à souligner l’importance de la photographie dans la culture suisse.

Spectrum – Photography in Switzerland wurde 2017 als Nachfolgeverein von ASIP etabliert (ASIP – Association Suisse des institutions pour la photographie wurde 1996 als Verein der schweizerischen Fotoinstitutionen gegründet). Spectrum – Photography in Switzerland begrüsst neu neben den Fotoinstitutionen auch Einzelmitglieder, die sich im Feld der Sammlung, Vermittlung, Aufarbeitung und Diskussion der Fotografie in der Schweiz bewegen. Der Verein fördert die Kommunikation, das Netzwerk unter den verschiedenen individuellen und institutionellen Akteuren, den Museen, Galerien, Sammlungen, Archiven, Bibliotheken, Schulen, und stützt den Kontakt zur Politik, zur Kulturpolitik. Spectrum setzt sich für die Bedeutung der Fotografie in der Schweizer Kultur ein.

Spectrum – Fotografia in Svizzera è stata fondata nel 2017 come successore dell’ ASIP (ASIP – Association Suisse des institutions pour la photographie è stata fondata nel 1996 come associazione di istituzioni fotografiche svizzere). Spectrum – La fotografia in Svizzera accoglie ora non solo gli istituti fotografici, ma anche i singoli membri attivi nel campo della raccolta, mediazione, elaborazione e discussione della fotografia in Svizzera. L’ associazione promuove la comunicazione, la messa in rete tra i vari attori individuali e istituzionali, musei, gallerie, collezioni, archivi, biblioteche, scuole e sostiene il contatto con la politica e le politiche culturali. Spectrum si impegna per l’ importanza della fotografia nella cultura svizzera.

Musée d’ethnographie de Neuchâtel – MEN

Niché dans un magnifique parc surplombant la ville, le Musée d’ethnographie de Neuchâtel (MEN) pose un regard critique et original sur les sociétés humaines. Ses expositions novatrices sont reconnues sur le plan international. Ses collections sont constituées de quelque 50’000 objets de toutes les régions du globe avec un accent particulier sur l’Afrique.

ÉCOLES

SFG – Schule für Gestaltung Saint-Gall

Die Anforderungen auf dem Arbeitsmarkt steigen stetig. Sich aus- und weiterbilden wird immer wichtiger. Wer bestehen will, muss sich um ein sehr gutes fachliches und aktuelles Wissen bemühen. Entsprechend vielseitig und umfassend ist die Palette der Weiterbildungsangebote des GBS St.Gallen: Vom Kurs bis hin zu eidgenössisch anerkannten Lehrgängen der Stufe Höhere Fachschule HF.

SFG – Schule für Gestaltung Saint-Gall / HF Fotografie

Bilder, die über das Abbild der Realität hinausgehen, üben beim Betrachter eine besondere Faszination aus. Mit einer einzigartigen Bildsprache gelingt es, aus der täglichen Bilderflut herauszustechen und in Erinnerung zu bleiben. Beste Voraussetzung, um sich als Fotograf/in auch im kommerziellen Bereich behaupten zu können. Im berufsbegleitenden Lehrgang Dipl. Gestalter/in HF Fotografie wird Ihr Auge geschult, Sie perfektionieren die Beherrschung der Kamera und der gesamten Aufnahmetechnik und lernen sich in die verschiedensten Auftraggeber hineinzuversetzen. Begleitet werden Sie während den drei Jahren von hochqualifizierten Dozierenden, die Ihnen auf dem Weg in die Selbstständigkeit unterstützend zur Seite stehen. Seit 2011 hat sich der Lehrgang erfolgreich am Markt positioniert – profitieren auch Sie von dieser Erfahrung und unserem Netzwerk. Ergreifen Sie die Chance für neue berufliche Horizonte.

EDHEA – Ecole de design et haute école d’art du Valais

En 2020, à l’âge de 71 ans, l’EDHEA est une école bien implantée en Valais qui offre tout à la fois des formations professionnelles, préparatoires et en haute école d’art. Toujours agile en dépit de son âge, elle repense régulièrement ses programmes et ne cesse de se développer. Ainsi, elle propose aujourd’hui une forte orientation son dans le domaine des arts visuels, avec la conviction que différents domaines artistiques peuvent s’enrichir mutuellement. Alors qu’elle a déjà connu plusieurs déménagements au cours de son histoire, elle se tourne vers l’avenir pour imaginer un nouveau bâtiment qui lui permettra de poursuivre sa croissance et de se renforcer dans les prochaines années. Cet édifice, comme l’actuel, se situera à Sierre.

Im Jahr 2020 ist die EDHEA eine im Wallis gut etablierte Hochschule, die Berufsausbildungen, Propädeutika und Fachhochschulausbildungen anbietet. Sie überarbeitet ihr Bildungsangebot regelmässig und hat sich im Verlauf ihres 71-jährigen Bestehens ständig weiterentwickelt. Ausgehend von der Überzeugung, dass sich die verschiedenen künstlerischen Gebiete gegenseitig bereichern können, hat sie im Bereich Bildende Kunst einen neuen Schwerpunkt Sound definiert. Nach zahlreichen Standortwechseln im Laufe ihrer Geschichte plant sie nun ihren Umzug in ein neues Gebäude in Siders, das ihr Wachstum und ihre Entwicklung in den kommenden Jahren ermöglichen wird.

CEPV – Centre d’enseignement professionnel de Vevey

Les Arts appliqués du CEPV sont nés de la réunion de l’Ecole de céramique de Renens, de l’Ecole de décoration et de l’Ecole de photographie sises toutes deux à Vevey. En 2002, l’Ecole d’arts appliqués obtient le label d’Ecole supérieure d’arts appliqués avec la Photographie, bientôt suivie par le Visual Merchandising puis par la Céramique en 2009.

CEPV – Centre d’enseignement professionnel de Vevey / CFC de photographe

CEPV – Centre d’enseignement professionnel de Vevey / Master en photographie

ECAL — Ecole Cantonale d’Art de Lausanne

L’ECAL est régulièrement classée parmi les 10 meilleures écoles d’art et de design dans le monde. Dirigée par Alexis Georgacopoulos, elle offre six filières de niveau Bachelor (Arts Visuels, Cinéma, Design Graphique, Design Industriel, Media & Interaction Design, Photographie) et cinq de niveau Master (Arts Visuels, Cinéma, Design de Produit, Photographie, Type Design). Elle propose également une Année Propédeutique qui prépare à l’entrée dans ses départements et deux Master of Advanced Studies en Design for Luxury & Craftsmanship et en Design Research for Digital Innovation (avec l’EPFL+ECAL Lab).

Enjoying international renown and featuring regularly among the world’s top ten universities of art and design, ECAL is directed by Alexis Georgacopoulos. The school currently offers six Bachelor programmes (Fine Arts, Cinema, Graphic Design, Industrial Design, Media & Interaction Design, Photography), five Master programmes (Fine Arts, Film, Photography, Product Design, Type Design) and two Master of Advanced Studies (MAS) in Design for Luxury & Craftsmanship and in Design Research for Digital Innovation (with EPFL+ECAL Lab). ECAL also offers a one-year Foundation Course to prepare students for entrance to the different Bachelor’s programmes.

ECAL — Ecole Cantonale d’Art de Lausanne / Bachelor en photographie

ECAL — Ecole Cantonale d’Art de Lausanne / Master en photographie

HEAD – Genève, Haute école d’art et de design

Née en 2006 de la fusion de deux écoles bicentenaires, l’École supérieure des Beaux-Arts et de la Haute école d’Arts appliqués, la HEAD – Genève s’appuie sur une riche tradition culturelle et artistique pour faire rayonner la jeune création au niveau national et international. Reconnue pour la qualité de ses formations de Bachelor et de Master en Arts visuels, Cinéma, Design d’espace, Communication visuelle et Design mode, bijou et accessoires, elle s’est imposée comme l’une des meilleures écoles d’art et de design en Europe.

Created in 2006 from the merger of two prestigious schools, the École Supérieure des Beaux-Arts and the Haute École d’Arts Appliqués, HEAD – Genève draws on a rich cultural and artistic heritage to nurture young creative talent nationally and internationally. Renowned for the quality of its bachelor’s and master’s degrees in Fine Arts, Cinema, Interior Architecture, Space and Communication, Visual Communication as well as Fashion and Accessory Design, it has established itself as one of the leading schools of art and design in Europe.

FESTIVALS / ÉVÉNEMENTS

Format, exposition en plein air de Mont-Soleil

L’association Impulsion, fondé par Swann Thommen, avait à cœur d’imaginer une activité culturelle originale dans la région. En partenariat avec la société du funiculaire de Saint-Imier, elle a donc inventé Format. Une exposition en plein air pleinement dédiée à la photographie contemporaine suisse.  À l’image d’événements situés dans des cadres exceptionnels, tels que Bex&art, Art Môtier, ou encore le Festival Image à Vevey, le Jura bernois a désormais son rendez-vous artistique estival. Au cours d’une ballade de une heure, sans aucune difficulté, vous pourrez découvrir les grands formats de photographes suisses mis en scène dans le splendide décor de Mont-Soleil. 

Fotofestival Lenzburg

Das Fotofestival Lenzburg ist ein neues, aufstrebendes Festival in dritter Auflage, das einen Monat lang in Lenzburg, einer liebenswerten schweizer Kleinstadt mit historischem Stadtzentrum stattfindet. Die Nähe zu Zürich und Basel, den Hauptstädten der internationalen Kunstwelt, ermöglicht Weltklasse-Experten die Teilnahme. Das Festival geniesst internationale Anerkennung und behält gleichzeitig seine intime Dimension, die Fotografen, Experten und der Öffentlichkeit die Möglichkeit bietet, sich zu treffen und Ideen auszutauschen. Mit Ausstellungen, Events, Workshops, Fotobuch-Ecken, Portfolio Reviews, Gesprächen und Treffen mit Experten aus der Welt der Fotografie, zwei aussergewöhnlichen Fotofestival-Preisen und dem zweiten Lenzburger Fotomarathon, ist das Fotofestival 2020 ein sehenswertes Ereignis, das in jeder Agenda Platz finden sollte. With exhibitions, events, workshops, photo book corners, portfolio reviews, discussions and meetings with experts from the world of photography, two exceptional photo festival prizes and the second Lenzburg Photomarathon, the Lenzburg Photo Festival 2020 is an event well worth seeing and should find its place on every agenda.

Biennale dell’immagine

La Biennale dell’immagine è una manifestazione focalizzata sulla fotografia e sulle arti visive contemporanee, tra cui video e cinema, organizzata e promossa dal Dicastero cultura e dal Dicastero servizi, attività sociali e giovani del Comune di Chiasso, in collaborazione con la Cons Arc / Galleria di Chiasso, il Centro Culturale Chiasso e il Comitato della Biennale. La Biennale è così diventata un irrinunciabile punto d’incontro tra le più innovative esperienze creative per scoprire un ambito disciplinare in grande fermento e in costante rinnovamento, andando a proporsi come uno dei più originali appuntamenti del genere in Svizzera e in Europa.

La Biennale dell’immagine est un événement axé sur la photographie et les arts visuels contemporains, y compris la vidéo et le cinéma, organisé et promu par la municipalité de Chiasso, en collaboration avec le Cons Arc / Galleria de Chiasso, le Centre culturel de Chiasso et le Comité de la Biennale. La Biennale est ainsi devenue un rendez-vous incontournable pour les expériences créatives les plus innovantes, pour découvrir un champ disciplinaire en pleine fermentation et en constant renouvellement, et qui se propose comme l’un des événements les plus originaux du genre en Suisse et en Europe.

Werkschau Bern

Die Werkschau Bern bietet über vier Tage hinweg mehrheitlich Berner Fotografinnen-und Fotografen eine perfekte Plattform, um den zahlreichen Besuchern einen Einblick in ihr kreatives Schaffen zu ermöglichen. Der unterdessen weit über die Kantonsgrenzen hinaus strahlende Event, zieht aber dank grosser Vielfalt und hoher Qualität Fotografieinteressierte aus der ganzen Schweiz an. Das fördern der einheimischen Kunst steht an erster Stelle und beweist Jahr für Jahr, dass man nicht in die Ferne schweifen muss, denn das Gute liegt so nah. Die passende Location für die Veranstaltung stellt das legendäre Kornhausforum im Herzen der Hauptstadt zur Verfügung.

Pendant quatre jours, le Werkschau de Berne offrira à la majorité des photographes bernois une plate-forme parfaite pour donner aux nombreux visiteurs un aperçu de leur travail créatif. La manifestation, qui s’est entre-temps étendue bien au-delà des frontières cantonales, attire des personnes de toute la Suisse intéressées par la photographie grâce à sa grande diversité et sa grande qualité. La promotion de l’art local passe avant tout et prouve année après année qu’il n’est pas nécessaire de s’éloigner, car le bien est à portée de main. Le légendaire Kornhausforum, situé au cœur de la capitale, est l’endroit idéal pour l’événement.

La Werkschau Bern, per un periodo di quattro giorni, offrirà alla maggior parte dei fotografi bernesi una piattaforma perfetta per far conoscere ai numerosi visitatori il loro lavoro creativo. L’evento, che nel frattempo si è esteso ben oltre i confini cantonali, attira persone interessate alla fotografia da tutta la Svizzera grazie alla sua grande varietà e all’alta qualità. La promozione dell’arte locale viene prima di tutto e soprattutto e dimostra anno dopo anno che non c’è bisogno di vagare in lontananza, perché il bene è così a portata di mano. Il leggendario Kornhausforum nel cuore della capitale è la location perfetta per l’evento.

Journées photographiques de Bienne

Les Journées photographiques de Bienne célèbrent la photographie contemporaine. Unique festival annuel de photographie en Suisse, il a su se placer sur la scène culturelle nationale tout en renforçant sa présence et ses réseaux à l’étranger. Chaque année pendant le mois de mai, les œuvres d’environ 20 photographes suisses et internationaux investissent des lieux connus et insolites de la ville de Bienne et sont à découvrir sous forme de balade photographique.

Die Bieler Fototage zelebrieren die zeitgenössische Fotografie. Als einziges jährlich stattfindendes Fotofestival in der Schweiz und gut verwurzelt in der nationalen Kulturszene, sind die Bieler Fototage immer mehr auch im Ausland präsent. Jedes Jahr im Mai sind die Werke von ca. 20 Schweizer und internationalen FotografInnen an bekannten oder auch ausgefallenen Orten der Stadt Biel zu.

Fotonacht

Das Projekt fotonacht lässt sich mit einer Zugfahrt vergleichen, anfänglich fuhr der Zug mit der Lokführerin (Nadine Reding) und der Zugbegleiterin (Miryam Abebe) los. An den Bahnhöfen stiegen Menschen dazu, luden andere ein mitzufahren – alles Gleichgesinnte mit dem Ziel einige Stunden der Fotografie eine emotionale Plattform zu bieten. Die Zugfahrt gewinnt an Geschwindigkeit und alle schaufeln die Kohlen, damit wir zusammen das Ziel erreichen. Wir sind unkonventionell gestartet, haben innert kürzester Zeit viel gelernt und unheimlich tolle Menschen an Bord geholt.

Verzasca Foto Festival

Verzasca FOTO nasce dall’idea di dare spazio alle opere che fotografi, sia affermati che emergenti, producono con la propria esperienza e capacità di percezione, unendole armonicamente allo splendido contorno naturale e architettonico della Valle Verzasca. Insieme alla fotografia contemporanea, il festival desidera promuovere e contribuire a diffondere l’arte fotografica nelle aree rurali e periferiche. Durante le giornate principali del festival puoi partecipare attivamente a laboratori, incontri, presentazioni, proiezioni notturne e musica dal vivo. Il festival si svolge a Sonogno, un villaggio di montagna, fatto di piccole case in sasso e circondato da natura rigogliosa. Un luogo d’incontro intimo e informale dove i partecipanti hanno la possibilità di condividere idee e punti di vista.

Verzasca FOTO est né de l’idée d’offrir de l’espace aux œuvres que les photographes, établis et émergents, produisent avec leur propre expérience et leur capacité à percevoir, en les combinant harmonieusement avec le splendide décor naturel et architectural de la vallée de Verzasca. Avec la photographie contemporaine, le festival souhaite promouvoir et aider à diffuser l’art photographique dans les zones rurales et périphériques. Pendant le festival, il est possible de participer activement à des ateliers, des réunions, des présentations, des projections nocturnes et de la musique live. Le festival a lieu à Sonogno, un village de montagne composé de petites maisons en pierre et entouré d’une nature luxuriante. Un lieu de rencontre intime et informel où les participants ont la possibilité de partager des idées et des points de vue.

Un soir aux Eaux-Vives

Une balade entre les galeries et les ateliers d’artistes du quartier de la rive gauche de Genève, c’est ce que propose «Un soir aux Eaux-Vives», dont la première édition a eu lieu en 2017. Pour découvrir des lieux méconnus, où se cachent des bijoux de l’art contemporain…

Arcoop Wall Project

Dans le décor d’un bâtiment industriel ARCOOP construit par Honegger Frères dans les années 60 inscrit à l’inventaire du patrimoine genevois et abritant 70 artisans, Irène Attinger et Jorg Brockmann ont organisé en 2019 la première édition d’un nouveau festival —ARCOOP WALL PROJECT — qu’ils souhaitent devenir biennale.

Nuit de la Photo – La Chaux-de-Fonds

— Une unique soirée de projections, ouverte par une conférence qui traite de la photographie.
— Une douzaine d’écrans répartis dans différents lieux culturels de la ville, dont le Musée des beaux-arts.
— Sur chaque écran 3 ou 4 photographes dont les images passent en boucle durant toute la soirée.
— Un catalogue est publié pour laisser aux photographes une trace de leur participation et au public une explication de leur démarche et approche de la photographie.
— Une lecture de portfolio par un jury d’expert le jour de la Nuit, avec désignation d’un photographe invité à présenter son travail lors de l’édition de l’année qui suit.
— Un prix du public est décerné à la fin de la soirée.
— La manifestation est gratuite.

ASSOCIATIONS / PLATEFORMES

vfg – Vereinigung fotografischer Gestalterinnen une Gestalter

Die vfg, Vereinigung fotografischer Gestalterinnen und Gestalter, und der vfg pool stehen für die kreative Berufsfotografie. Ihr oberstes Ziel ist es, die Diskussion um das fotografische Bild anzuregen und die professionelle Fotografie in allen Bereichen zu fördern.

vfg, association de créateurs photographes, et le pool vfg représentent la photographie professionnelle créative. Notre principal objectif est de provoquer la discussion sur l’image photographique et de promouvoir la photographie professionnelle dans tous les domaines.

BelleVue – Ort für Fotografie

Wir bieten eine etablierte Plattform für zeitgenössische Fotografie, die regelmässig Werke bekannter FotografInnen und junger Talente in unserem Ausstellungsraum einem breiten Publikum zugänglich macht. Geplant und organisiert werden die Anlässe von Fotografinnen und Fotografen oder Interessierten, die sich leidenschaftlich für die Fotografie einsetzen. Wir arbeiten ehrenamtlich und sind in einem gemeinnützigen Verein organisiert, mit 200 Mitgliedern, davon 30 Aktive. Seit 5 Jahren gestalten wir ein fotografisch vielfältiges, spannendes und inhaltlich anspruchsvolles Programm mit Ausstellungen und Veranstaltungen für Professionelle, aber auch Fotointeressierte, die ihre eigenen Projekte im Rahmen von BelleVue verwirklichen.

Sichtbar.art

SICHTBAR.ART ist eine kuratierte Plattform für Fotografie und richtet sich an eine anspruchsvolle, internationale Leserschaft, mit Interesse an Fotografie und Kunst. Die Veranstaltungshinweise und Rezensionen erscheinen in verschiedenen Sprachen (de, fr, it, rm, en).

SICHTBAR.ART est une plate-forme pour la photographie et s’adresse à un lectorat international exigeant qui s’intéresse à la photographie et à l’art. Les informations et les revues d’événements apparaissent dans différentes langues (de, fr, it, rm, en).

Amis des Arts – Neuchâtel

La Société des Amis des Arts de Neuchâtel est une institution chargée d’histoire. Fondée en 1842 par Maximilen de Meuron, elle a participé au développement artistique et culturel de Neuchâtel par l’organisation d’expositions de nombreux peintres neuchâtelois. Depuis 2011, la Galerie, sous le nom de Galerie C, est exploitée par M. Christian Egger. C’est en étroite collaboration avec lui que nous organisons différentes activités pour nos membres, afin de poursuivre notre but statutaire qui est celui d’encourager les arts, d’en développer le goût au sein du public et de faire connaître les œuvres d’arts dans le pays. Dans cette optique la Société soutient le département des beaux-arts du musée d’art et d’histoire de Neuchâtel en collaboration avec sa conservatrice, Mme Antonia Nessi.

Association Fabrik:5

fabrik:5 est un projet initié par les frères David & Roberto Piacenti unis par une passion commune : LA PHOTOGRAPHIE. fabrik:5 est un espace dédié à la mise en valeur de l’art photographique.
Depuis début 2015 et jusqu’à fin 2017 fabrik:5 était installé à Serrières dans la fabrique N°5 de l’ancienne industrie Suchard. Projet éphémère au vu du projet immobilier amené à remplacer cet environnement industriel.
Fabrik:5 a activement promu les talents photographiques non seulement de la région , mais également au-delà des frontières cantonales et nationales (France, Etats-Unis).  Ces événements mensuels allant de 4 jours à plusieurs semaines ont rencontré un succès inattendu auprès de centaines de visiteurs venus découvrir cet espace.
Cet espace est devenu au fil du temps un lieu où la photographie s’est exposée à Neuchâtel.
L’accessibilité de cet espace à ces photographes a généré des collaborations enrichissantes mais surtout un incroyable engouement des visiteurs autour de ce support à Neuchâtel.
Sans revendiquer le terme de galerie, Fabrik:5 s’est voulu un espace d’exposition, de découvertes, d’échanges, de rencontre autour de la photographie.