Naturalia

De Massimiliano Rossetto

Massimiliano Rossetto a remporté en septembre dernier le 24e prix vfg des jeunes talents pour la photographie. Les travaux de tous les lauréats et sélectionnés sont visibles jusqu’au 31 octobre 2020 à Bâle, au BÜRO, Klybeckstrasse 51. L’exposition est ouverte du mercredi au samedi de 14 à 18h.

À propos du projet «Naturalia»

«Mon travail se concentre principalement sur les souvenirs associés aux paysages, et sur la notion de recherche d’un sentiment d’appartenance dans des lieux particulièrement affectés par les artefacts artificiels et naturels présents dans l’environnement. Ma pratique artistique se concentre sur des espaces ou des objets qui ont été construits, détruits et modifiés à la suite de l’activité humaine.

J’ai commencé à travailler sur le projet «Naturalia» début 2017, après avoir déménagé à Berlin, en Allemagne, depuis un petit village rural de Suisse. Il est devenu assez clair pour moi que vivre dans l’une des plus grandes capitales d’Europe avait un impact significatif sur ma santé mentale en raison du manque de nature de la ville. J’ai commencé à rechercher la nature dans ma vie quotidienne en collectant des éléments qui me rappelaient quelque peu la nature qui était présente dans ma ville natale, mais à l’intérieur et à l’extérieur des paramètres de la ville chaotique.

Avec ce travail, je présente un portrait géologique honnête de ce que je vois, ressens et expérimente physiquement autour de moi. Je crée un récit d’une réalité dystopique et je rends simultanément hommage à la nature afin de de négocier un équilibre entre les deux.»

Massimiliano Rossetto

Né en 1993, Massimiliano Rossetto est un artiste plasticien suisse. En 2012, il participe au séminaire photo international «Réflexions Masterclass» fondé par Giorgia Fiorio et Gabriel Bauret. La même année, il cofonde YET Magazine, une publication internationale sur la photographie contemporaine. En 2016, il est diplômé d’un Bachelor Européen en Photographie de BLOO (Ecole de photographie et d’image contemporaine) à Lyon (France). Depuis 2018, il est membre de Near —Association suisse pour la photographie contemporaine. En 2019, il a été sélectionné pour le Photobook: RESET un projet de «Self Publish, Be Happy», lors de l’EMOP, hébergé par C/O Berlin. En 2020, il a reçu le premier prix du 24ème vfg Swiss Young Talent Award for Photography. Son travail a été exposé en France, en Italie, en Suisse et dans d’autres pays.