«Deux suisses figurent parmi les Foam Talents 2020!»

Photographie © Douglas Mandry – «Berge St-Moritz», 2019. Des séries «Monuments». Recadrage.

Le magazine néerlandais «Foam» est considéré comme l’une des plus importantes publications consacrées à la photographie émergente. Y être publié est une forme de consécration. Et faire partie de la vingtaine d’artistes sélectionnés pour le supplément annuel «Foam Talents» est la cerise sur le gâteau! Les élus de cette année ont été révélés il y a quelques jours. Y figurent deux Suisses.

Publié par le Fotografiemuseum Amsterdam (NL), le magazine «Foam» est considéré par tou(te)s les photographes émergent(e)s du monde comme une sorte de Saint Graal. Voir son travail édité dans ses pages est un tremplin assuré pour être repéré par le circuit des musées et galeries d’art qui comptent… De surcroît, chaque année, l’institution néerlandaise désigne une vingtaines d’artistes pour constituer le sommaire d’un numéro spécial «Talent». En faire partie, c’est désormais appartenir à la crème de la crème de la photographie contemporaine.

Le 20 septembre dernier ont donc été annoncés les 20 noms des Foam Talents 2020.

Parmi eux nous avons relevé le nom de deux artistes suisses:
Benoît Jeannet et Douglas Mandry.

Âgé de 27 ans, Benoît Jeannet vit et travaille à Neuchâtel. Il a obtenu un CFC de photographe au CEPV à Vevey, puis un Bachelor à l’ECAL, où son projet de diplôme, intitulé «A Geological Index of the Landscape» a fait forte impression. Et fait désormais l’objet d’un livre publié chez Mörel en 2018. Il expose régulièrement ses travaux et a été, en 2012, le premier lauréat du Prix Focale à Nyon, avec son projet «Where is Mr. X».

Né en 1989 à Genève, naviguant entre Zurich, Paris et Londres, Douglas Mandry est lui aussi diplômé de l’ECAL. A côté de ses travaux commerciaux, il développe des projets artistiques qui interrogent l’histoire de la photographie et la photographie elle-même comme procédé. Il opère toujours en analogique, et intervient à la main sur les tirages en utilisant différentes techniques, comme celle de la colorisation dans sa série «Unseen Sights». Celle-ci est à la base du livre «Equivalences», paru chez RVB Books en février de cette année.

La publication du «Foam Magazine #55: Talent», dans lequel des pages seront consacrées aux deux artistes helvétiques, est annoncée pour décembre prochain.

Benoît Jeannet

Prix Focale 2012

 «A Geological Index of the Landscape»

Livre
Benoît Jeannet «A Geological Index of the Landscape»
Edition Mörel

Douglas Mandry

Livre
Douglas Mandry «Equivalences»
Editions RVB Books


Envie de nous laisser un commentaire ?

Téléchargez la version PDF de cet article

© Photoagora – Tous droits réservés. Les droits des photographies et des textes mis en ligne par photoagora.ch restent la propriété entière et inaliénable de leurs auteurs.